Les Micro-folies

UN PROJET CULTUREL GLOBAL ET ADAPTABLE

Inspirée des emblématiques Folies de Bernard Tschumi, l’architecte du Parc de la Villette, la Micro-Folie vise à proposer trois fonctionnalités complémentaires au service d’un projet culturel global.

Offrir les trésors de la nation aux populations, en diffusant les contenus culturels produits par les établissements nationaux culturels partenaires.
Au sein de la Micro-Folie, les visiteurs peuvent à travers un dispositif technologique de pointe, explorer les contenus muséographiques croisés des grandes institutions, sous forme dématérialisée, accompagnés par des actions de médiation.
Favoriser la création,  en permettant aux artistes locaux de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmé dans les établissements culturels nationaux partenaires.
Les acteurs des scènes locales et les amateurs profiteront d’un parc de matériel scénique mis à leur disposition au sein de la Micro-Folie pour développer leurs propositions artistiques. Danse, design, photo, etc., toutes les formes d’expression trouveront leur place au sein de cet espace de création. Les propositions les plus intéressantes seront diffusées dans les établissements culturels partenaires. L’Atelier/Fab Lab sera aussi accessible et permettra à chacun de développer sa créativité.
Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires à l’image des valeurs de la République.

Le projet Micro-Folie, coordonné par La Villette, n’aurait pu voir le jour sans l’engagement d’institutions culturelles majeures : le château de Versailles, le Centre Pompidou, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

C’est toute la richesse de la Micro-Folie d’être non seulement le lieu de diffusion des contenus de chaque établissement mais surtout le lieu où ces chefs-d’oeuvre rencontrent de nouveaux publics. La Micro-Folie est également pensée par l’ensemble de ces partenaires comme un moyen de favoriser la venue de ces publics au sein même des institutions.

Le projet a très vite bénéficié de l’intérêt de nombreux partenaires privés et publics qui partagent l’engagement de La Villette pour la démocratisation de la culture, l’éducation artistique et la solidarité, vecteurs du vivre ensemble.
La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire. L’enjeu est ainsi de valoriser les nombreux talents locaux en leur offrant des outils de production et de diffusion (matériel scénique, fab lab, écrans…) et de proposer un nouveau lieu de rencontres et de vie.

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à Lille aujourd’hui, à Sevran depuis janvier 2017 et partout ailleurs demain.


Plus d'information...